All comments on routes, broken holds, difficulty, repetitions, bolting, birds... only in Belgium!
Title Posted by Replies Views Last reply    

Je vais bientot a Beez quel secteur choisir ?

François H 26 3362 10-3-2006 17:16  

Last reply

François H
noob
11 posts
Les murs d'escalades sont à la grimpe, ce que les poupées gonflables sont a l'amour.

21-8-2004
22:39

 

Je vais bientot a Beez quel secteur choisir ?

C'est pas les voies qui manquent a Beez, je vais bientot y aller pour la premiére fois et je n'aurais malheureusement pas le temps de tout faire . Je grimpe en general dans du 5+ 6a , quel secteur me conseillez vous ?
J'ai entendu dire que l'equipement était risqué ( premier clou loin et deuxieme aussi avec retour au sol entre premier et deuxieme clou ) Qu'en est'il ?


 
----------------
Les murs d'escalades sont à la grimpe, ce que les poupées gonflables sont a l'amour.

 

 

theboss
BCN founder
4101 posts

23-8-2004
22:21

www
 

C'est vrai ce que tu dis, l'équipement au début des voies est généralement assez spacieux.
J'y ai pas grimpé depuis qqs années, peut-être que qqn d'autre peut t'aider.
Si jamais tu fait La Liedekerke, fait attention au qualité des rélais.

G
 
[last edited on 2004.08.23 22:21:41]

 

 

m.
I used to climb
501 posts
vur mich en dzjat kaffei,en dzjee?

24-8-2004
09:36

 

Je dirai, La Liedekerke, côte droite.
Les voies comme Calebar etanche,L'ete-indien,Les malaises ( L1),Le schils, Les huit points de 26 mai,......etc.
Pour commencer à l'aise, Pink Wall.

salut
 
----------------
one live..
you got to do what you should.

 

 

François H
noob
11 posts
Les murs d'escalades sont à la grimpe, ce que les poupées gonflables sont a l'amour.

26-8-2004
13:20

 

Beez equipement et cotations

j'ai été a Beez dimanche dernier et j'ai vraiment pas compris

Echauffement dans du 4 ( ouah je me fait peur et je suis pas cool, super physique) . Ensuite 4+ en devers (pink wall). Moi qui fait du 6a et parfois du 6b, là Beez j'ai pas depassé le 5b, et franchement je faisais pas le fier dans les 5a que j'ai péniblement sorti. Faut dire c'est deversant ou trés vertical, le premier point est loin le deuxieme aussi, les retours au sol possible au second et parfois troisiéme clou , bref super mal équipé et expo. Mais c'est surtout physique et sous coté (meme pour les cotation belge), ou alors je ne sais plus grimper comme il y a 15 jours.

J'imagine un debutant se laçant dans un 4 et devissant arrivé au second clou avec retour au sol, c'est direction cimetiere ou au mieux hopital pendant quelque temps, quel serait la responsabilité des gars qui on équipé la voie ? Pas nulle en tout les cas !

Franchement je prefere moins de voies et mieux equipé, que plein de voies avec un equipement dangereux.
La sous cotation est également dangereuse .

Pour moi les personnes qui ont équipé Beez ne sont pas vraiment concientes des dangers qu'elle font courrir inutilement aux grimpeurs .

Cela dit je trouve le rocher vraiment interessant meme si c'est physique, mais j'ai pas eu de bonnes sensations (peut etre a cause d'une legére fatigue)comme c'est habituellement le cas en falaise.



 
----------------
Les murs d'escalades sont à la grimpe, ce que les poupées gonflables sont a l'amour.

 
[last edited on 2004.08.26 13:20:04]

 

 

DE LODE
I used to climb
557 posts
DE LODE (LHFAM)

26-8-2004
14:11

 


Pour moi les personnes qui ont équipé Beez ne sont pas vraiment concientes des dangers qu'elle font courrir inutilement aux grimpeurs .


Je ne suis pas d'accord avec tes commentaires.
Les personnes qui ont équipé ces routes ce sont conciente des risques.
Je pense qu'il ne croit pas que c'était nécessaire de placer plus de broches. Les routes à Beez sont équipé en proportion avec les places "dangereuses" dans les routes.

La situation devient dangereuse quand vous n'êtes pas assez adéquate pour la niveau de la route. Beez n'est pas un massif pour apprendre l'escalade.

Voilà, mon oppinion. (Excuse-moi pour la français mauvaise...)
 
----------------
DE LODE (LHFAM)

 

 

- Koen -
addict
341 posts

26-8-2004
14:46

 

Beez is op enkele plaatsen echt wel slecht geëquipeerd. Routes van 20 meter met 2 haken en een relais dat is geen sportklimmen meer, maar alpinisme. Een beginnend klimmer heeft ook recht om op goed gezekerde routes te klimmen, dus statements zoals "een 4 daar val je toch niet in" zijn Bullcrap.
Ik hoop dus dat er eens werk wordt gemaakt van een rebolting. Ik neem alleszins een setje klemblokken mee de volgende keer dat ik in Beez ga klimmen!

 

 

Lieven Vlassenroot
Vlaanderns hoop in competitieve tijden
2918 posts

26-8-2004
15:09

 

Het is een feit dat sommige haken in Beez wat verder uit elkaar staan, maar altijd heel correct. Je kan niet verwachten dat alle haken op een maximumafstand van 2 meter staan hé. Ik ben nog nooit een vierke tegengekomen in Beez waar de haken te ver stonden. Pink's Wall bijvoorbeeld is heel correct afgezekerd.

Een enkele keer heb ik een 5a geklommen die maar 5 haken had voor 30 meter, maar er stond dan ook in de topo dat het nogal luchtig was. Dus niet te klagen
 
----------------
"Whatever you can do, or dream you can, begin it. Boldness has genius, power and magic in it."

 

 

petje
Master Beta
1381 posts
De mooiste route... is de volgende

26-8-2004
15:10

www
 

Als het maar op enkele plaatsen is, hoeft u toch die paar slecht gezekerde routes niet te doen? Doe dan de goed afgezekerde routes! Iedereen blij.

En in 4-tjes is vaak veel plaats voor een nutje of een friend/camelot. Ook geen probleem zou ik zeggen.

Zoals ik mij beez herinner: open rots (veel zekermogelijkheden) en alle routes die ik gedaan heb, goed afgezekerd.
 
----------------
De mooiste route?... is de volgende

 

 

Harald Swen
addict
430 posts
Beta male

26-8-2004
15:14

 

Zo slecht is het nou ook weer niet in Beez. Het klopt dat de haken soms wat verder uit elkaar zitten. Ook is het zeker zo dat in de makkelijke routes de afstanden vaak groter zijn dan in de moeilijke routes. En dat is niet eerlijk. Maar om nou elke 2 meter een haak te plaatsen? Dat hoeft niet. Beter is het eerst rustig wat meer ervaring op te doen en dan pas de routes te klimmen waar je nu nog niet aan toe bent. Zie het als een goede leerschool voor bijvoorbeeld het klimmen in de Dolomieten.

Ik ben zelf een groote schijterd met hoogtevrees en valangst en het heeft bij mij ook een tijdje geduurd voor ik relaxt in Beex kon klimmen. Er is altijd nog de klimhal als het buiten te eng voor je is. Haken zijn een noodzakelijk kwaad en moeten spaarzaam worden ingezet.

Harald

 

 

DE LODE
I used to climb
557 posts
DE LODE (LHFAM)

26-8-2004
15:24

 

Alej, dan probeer ik is int frans te replyen, begint iedereen hier int nederlands te antwoorden.

Soit, als je Beez te eng vindt, doe dan eerst veel ervaring op in beter afgezekerde massieven en keer dan terug naar Beez...
 
----------------
DE LODE (LHFAM)

 

 

- Koen -
addict
341 posts

26-8-2004
15:30

 

Niemand zegt dat er om de 2 meter een haak moet staan. Er zijn gewoon een hoop routes waar het aantal haken te wensen over laat en als dit niet in de topo staat kan dat voor sommigen problemen opleveren. Ook mensen die een wat lager klimniveau hebben moeten veilig kunnen voorklimmen.
@harald: dat van die klimzaal... ik zal maar zwijgen zeker
 
[last edited on 2004.08.26 15:30:46]

 

 

Harald Swen
addict
430 posts
Beta male

26-8-2004
15:39

 

Ik denk niet dat in een topo hoeft te staan dat de ene route beter behaakt is dand e ander. Je kunt dit immers zelf constateren door naar de route te kijken. Daarna kun je beslissen of je de route wilt klimmen of niet. Dat behoort tot je eigen verantwoordelijkheid.

En beginners dienen een zeker basisniveau te hebben. Het moet dus niet zo zijn dat alle 'makkelijke' routes op het niveau van een bepaald type beginners afgestemt moeten worden. Er zijn plenty mogelijkheden om veilig te leren (voor)klimmen, zowel in routes die overbehaakt zijn als in routes die minder haken hebben.

 
----------------
With my feet upon the ground I move myself between the sounds and open wide to suck it in. I feel it move across my skin. I'm reaching up and reaching out. I'm reaching for the random or what ever will bewilder me. And following our will and wind we may j

 

 

- Koen -
addict
341 posts

26-8-2004
15:45

 

Suum cuique!

 

 

Harald Swen
addict
430 posts
Beta male

26-8-2004
15:57

 

contradictio...

"Ik hoop dus dat er eens werk wordt gemaakt van een rebolting. Ik neem alleszins een setje klemblokken mee de volgende keer dat ik in Beez ga klimmen!" is een beetje in tegenspraak met "suum cuique".

Er zijn immers zowel routes met veel haken en kennelijk ook wat routes met minder haken in Beez. Daarmee voor ieder wat wils. En aangezien de meeste haken gelijmde brochen zijn is rebolting niet aan de orde. Maar ik denk dat 'suum cuique' een mooi besluit is van de discussie. De stand van de haken in Beez is ok en blijft zoals die is: 'cadit quaestio communi consensu'


 
----------------
.. I feel it move across my skin. I'm reaching up and reaching out. I'm reaching for the random or what ever will bewilder me. And following our will and wind we may just go where no one's been. We'll ride the spiral to the end and may just go where no on

 

 

m.
I used to climb
501 posts
vur mich en dzjat kaffei,en dzjee?

26-8-2004
16:13

 

In een sportklimgebied moeten de haken zo geplaatst zijn dat de klimmer zich kan concentreren op de klimtechnishe moeilijkheden zonder op de bodem te landen.
Ik heb mijn zoontje al laten voorklimmen op de Pink Wall, behaking lijkt mij ok.
Anderzijds zijn er wel wat routes te Beez waar de eerste haak expo staat.
Blaf me nu aub niet af met de gewoonlijke "machopraat" die je hier al eens leest.
Voor mij is het sport en moet het veilig blijven.Als ik de macho of held wil uithangen sla ik de haken wel over of ga solo klimmen.
In "alpine gelände" gelden er natuurlijk andere normen.
 
----------------
one live..
you got to do what you should.

 

 

François H
noob
11 posts
Les murs d'escalades sont à la grimpe, ce que les poupées gonflables sont a l'amour.

26-8-2004
16:46

 

Ik spreck niet nederlands

Desolé, mais je suis français et il est plus dur pour moi de décripter vos messages que de grimper en téte a Beez .

Je ne veux pas creer de polémique, mais je suis pas vraiment pour la politique de dire "c'est facile, personne ne devrait tomber a cet endroit, inutile de mettre un clou". Le quel d'entre vous ne s'est jamais cassé la gueule dans les escaliers ?

Cela dit, je ne suis pas non plus pour mettre systématiquement un clou tous les deux metres. J'ai grimpé a Yvoire,Mozet et a Landelies et je ne me suis pas plaint des clous eloignés, mais là bàs le retour au sol n'est pas possible aprés le premier clou.

Ne me méprenez pas, je suis reconnaissant envers les personnes qui consacre du temps et de l'argent a l'equipement des voies. Sans leur travail,nous ne pourrions pas vivre des moments aussi fort en falaise.

A propos des cotations, c'est moi qui allucine ou effectivement les cotations a Beez sont spéciales ?

Sinon pour répondre au message ou on me dit que Beez n'est pas un endroit pour debuter en escalade:
Pour moi c'est le niveau des voies qui indique si c'est a la porté du grimpeur, hors le niveau 4 c'est pour les debutants normalement.Ou alors il faudrait marquer en bas de la voie "cette voie est un 4 pour grimpeur expérimenté,musclé et qui grimpe habituellement dans du 5c "
 
----------------
Les murs d'escalades sont à la grimpe, ce que les poupées gonflables sont a l'amour.

 

 

theboss
BCN founder
4101 posts

26-8-2004
16:55

www
 

En voor de niet latinisten onder ons?

Vergeet niet dat er in België nog maar net een beginnende cultuur is van echte scholingsmassieven. Beez hoort daar zeker níet bij!

Pour François:

En Belgique on ne connait pas la culture des Ecoles d'Escalade comme en France, ou ce terme couvre une collection de voies équipées pour l'escalade sportif.

G
 
[last edited on 2004.08.26 16:55:05]

 

 

Toffee
Forum God
3933 posts

26-8-2004
17:00

 


Vergeet niet dat er in België nog maar net een beginnende cultuur is van echte scholingsmassieven. Beez hoort daar zeker níet bij!



In de topo van Beez lees je dan als beschrijving van Massif de la Jonction : "un peu le massif école de Beez" en bij de sector Pink Floyd "une vingtaine de voies idéales pour l'initiation"

Tja
 
[last edited on 2004.08.26 17:00:53]

 

 

Renaat
Forum God
1178 posts

27-8-2004
15:01

www
 

Nieuwe 'sportklimroute':


Fabio Palma reports: 23 August, Cani Morti, the multipitch on Campanili di Lastei, was freed by Manoloand Riccardo Scarian . They have both done the RP of the route, declaring 8b/8b+, 8a, 8a, 7b, 6c+.
The obliged level is 8a, in the first pitch: this is the first 8a ob in Italy, and probably the second in the world after the one in the route Wogü, Rätikon, by Beat Kammerlander.
The route is bolted (spaced):
8b/8b+ ( 20 mt, 4 bolts) ; 8a ( 25 mt, 4 bolts); 8a ( 33 mt, 6 bolts); 7b ( 55mt, 3 bolts); 6c+ (50 mt, 2 bolts ). That's one bolt every 10 meters on avarage...

The climbers have not used friends or nuts, and they have done the attempts without using fixed ropes: so some falls occurred during the attempts...the route is on a North face, over 2700mt.


Plaatst Beez wat in perspectief...

 

 

jim
daily client
76 posts
jim (à vot' service)

27-8-2004
15:38

 

Le topo de Beez mentionne clairement que l'équipement de certains secteurs est 'engagé' voire carrément 'expo'.

A ce moment, le grimpeur conscient diminue le niveau pour garder une marge de sécurité.

Beez est coté comme le niveau MOYEN de la voie, avec souvent un-deux pas plus durs dedans (en force ou un peu bloc).

J-m
 
----------------
jim (à vot' service)