Gear guide
>Articles
La Sportiva Exum Pro
Nice, light and performant
Cet après-midi-là, le soleil d’avril m’amène à Freyr. Objectif, grimper quelques voies pour le plaisir. Rien de plus. Rien de moins. Les oiseaux chantent. La verdure commence à s’imposer. De la route tout semble idyllique. Problème, il a plu le matin-même et j’ai une toute nouvelle paire de chaussures au pied. Même si la marque La Sportiva m’inspire confiance, les chemins de l’Al’lègne sont réputés pour leur côté trompeur quand ils sont humides. Faudra faire attention.
Catégorisée ‘Approche’ light
Les chaussures Exum-Pro de La Sportiva sont cataloguées ‘Approche’. En d’autres termes, pour parcourir les distances plus ou moins longues qui séparent votre point de départ de la falaise. Rudi avait testé pour vous les Trango Light Low il y a quelques mois. Le poids des Exum Pro atteint les 700 grammes la paire, 200 grammes de moins que les Trango ! Il faut se rendre à l’évidence. Vous ne trouverez rien de plus léger dans cette catégorie. Cela fait même dire à La Sportiva que les Exum Pro sont des chaussures hybrides, moitié approche, moitié trail.
Comment est-ce qu’on y parvient ? En composant avec du mesh (tissu micro-perforé) sur les parois et le coup de pied. Les deux parties les moins exposées aux chocs sont ainsi complètement aérées. Le mesh a pour habitude d’être léger donc fragile. Ici, il a été renforcé.
J’ai appris entre-temps qu’il existait une version Gore-Tex. Quand je portais des chaussettes, celles-ci se sont de temps en temps avérées légèrement humides au toucher après la marche. Difficile à dire si elles l’auraient été moins avec la version Gore-Tex.
Freyr. Siurana. Montserrat…
Je fais mes premiers pas. La structure de la gomme n’est pas 100% striée. Elle est composée de points arrondis sur le devant. En prenant toutes mes précautions, je sens que mes pieds restent stables sur la terre détrempée. Premiers cailloux humides, ça passe aussi. Rassurant. Arrivé sur la partie haute de l’Al’lègne où la pente est sérieuse, le grip de la semelle ne me fait plus peur. Trois mois que ça dure. Je n’ai jamais glissé une seule fois. Pour info, la gomme a pour nom de code FriXion XF.
Les marches d’approche sont considérées par les grimpeurs comme assez monotones. Dans les bois surplombant Freyr, pas ou peu de choses à voir. En terrain découvert, on lève la tête et on admire le paysage. Ce fut le cas sur les sentiers menant aux falaises de Siurana et Montserrat près de Barcelone. A chaque fois une vingtaine de minutes où je n’ai pas cessé de regarder au loin ce qui m’attendait. Au programme de mes pieds, sentiers dénivelé parsemés de cailloux et de branches. Malgré l’impression d’étroitesse de la semelle, elle est suffisamment rigide pour ne pas souffrir des cailloux affleurants. On ne les sent pas. La pointe est recouverte d’une coque pour protéger les orteils.
Confort
Question look, on n’est pas dans le traditionnel outdoor. Le modèle jaune et noir tranche nettement de ce qu’on trouve sur le marché. Je suis personnellement assez pour. Pour ceux qui aimeraient moins, l’Exum Pro est aussi disponible en bleu et en rouge.
Bref, je n’hésite pas à mettre les chaussures du matin au soir vu le look sportif. Aucun endormissement des pieds à signaler. Aucune douleur et ce malgré le côté rigide de la semelle, indispensable pour faire face aux cailloux et autres rochers.
Belle, légère et performante. Personnellement je n’attends rien de plus d’une paire de chaussures d’approche. Je vais garder les Exum Pro au pied un bon moment. Et quand on m’a dit qu’elle ne coûtait que 89 Euro, je me suis dit qu’à ce prix-là, les autres marques avaient probablement du pain sur la planche…
Hube
Fiche technique
Materiau : coup de pied et côtés en Mesh micro-perforé. Disponible en doublure Gore-Tex.
Semelle : FriXion XF
Tailles : 36 à 47,5 (demi-tailles disponibles)
Poids : 700 grammes la paire
Prix public conseillé : 89 Euro (129 Euro avec Gore-Tex)
Info : www.lasportiva.com
You must be logged in to leave a comment
Log in
Register
Articles archive
Photos
News
Competition 7th in Kranj, Anak Verhoeven ends up 4th of the World Cup 2014
Last weekend, it is with a 7th place in Kranj that Anak Verhoeven finishes her first adults international season. Being very regular, the Belgian finishes like she started. With a place in the final. Anak got a 4th place in the general ranking.
Competition Loic Timmermans in silver at the Youth World Championships in Nouméa
Loic Timmermans ends in a perfect way his youth career. He has been on so many podium since he is a young kid and got this morning his last medal. During the Youth World Championship that took place in Nouméa, the Belgian ended in silver in Junior.