All comments on routes, broken holds, difficulty, repetitions, bolting, birds... only in Belgium!
Title Posted by Replies Views Last reply    

Relais suicide!!!

Nicolas 11 2901 16-10-2004 09:52  

Last reply

Nicolas
daily client
70 posts

20-9-2004
18:30

 

Relais suicide!!!

Je suis allé grimper à Goyet ce w-e et ne sachant pas quelle fédération gère ce rocher, j'en profite pour faire un petit commentaire sur les relais que j'ai vu. Beaucoup de relais sont dans un état limite ou broches mal plantées (les tiges resortent de 2 cm); des broches en U sont mises verticalement une au-dessus de l'autre ( soit on va venir remettre une chaîne (j'en doute), soit on ne sait faire sont relais que sur un seul point).
Quand au relais le plus suicidaire que j'ai vu (relais tout récent (2 broches Petzl + chaine + maillons rapide)), les broches avaient été "collé" avec.... du silicone brun pour les vitres. Autant dire que les broches tournent toutes seule et qu'une personne pas trop expérimentée risque sa peau en voulant faire un relais ou moulinette là dessus.
Avis aux personnes qui placent si bien ces relais et broches, n'oublié pas que faite courrir un grand danger...mortel!

 

 

theboss
BCN founder
4101 posts

20-9-2004
18:49

www
 

C'est le VBSF qui gère le massif. Faudra mieux leur envoyer un email: [email protected]

...

G
 
[last edited on 2004.09.20 18:49:19]

 

 

Geza TOTH
I used to climb
968 posts
Alpi-Secourist + Wilderness First Responder

11-9-2012
21:32

www
 

VBSF n'est pas NVSF

Une petite erreur, ce n'est pas le VBSF qui gere ce massief mais bien le NVSF (= Natuurvrienden-Bergstijgers) regarde ce link

http://www.belclimb.be/massives_detail.asp?cragid=150

 

 

theboss
BCN founder
4101 posts

20-9-2004
18:46

www
 

Oops. Excuses, je croyait lire Mozet

G

 

 

pierken
daily client
144 posts
cu above or below

22-9-2004
17:52

www
 

plus d'info? réponse Natuurvrienden?

Nicolas, tu pourrais indiquer de quelle voie il s'agit? comme ça tout le monde est au courant quelles voies sont à éviter...

et les responsables, pourraient-ils nous indiquer quand ce relais sera remplacé?

 

 

nicolas
[email protected]
posts

22-9-2004
18:37

 

Il n'y a aucun nom aux voies à Goyet, mais uniquement des points de couleur. La voie dont je parle est située sur la fin du massif (petit toit à passer) et les plaquettes sont de couleur jaune.

 

 

jim
daily client
76 posts
jim (à vot' service)

1-10-2004
13:01

 

je suis étonné de ces problèmes à Goyet...il est vrai que plusieurs relais sont anciens et sont fait avec des tiges en U ou des pitons assez bizzares (scelles au béton, anneaus larges..) mais il est selon moi partout possible d'avoir deux points. Mais pas de faire des moulinettes !

pour la dernière voie (jaune) je ne connaissais pas. Si c'est bien du silicone...comment crois-tu que l'ouvreur est arrrivé jusque là ?

C'est un gars qui s'appelle Christian qui gère l'équipement du site et depuis qqes années il a bien nettoyé et retapé les choses.
 
----------------
jim (à vot' service)

 

 

Nicolas
daily client
70 posts

4-10-2004
20:15

 

"...pour la dernière voie (jaune) je ne connaissais pas. Si c'est bien du silicone...comment crois-tu que l'ouvreur est arrrivé jusque là ? "

Il est arrivé par le haut!
Je sais pas qui a équipé ça; mais la personne n'a pas une grande expérience dans l'équipement. La voie est plus que violente et je me demande même si le passage du toit est possible. Il y a une broche tout les 1,5m à 2m et pour le siliconne au relais, je sais de quoi je parle.



 

 

jim
daily client
76 posts
jim (à vot' service)

7-10-2004
13:07

 

Voci la réponse de Christian Collin, l'équipeur principal du Site.

Bonjour,

Concerne Goyet (relais) la pâte que j'ai employé pour le relais n'est pas
un silicone, mais bien
un produit spécial pour l'acier et la pierre, donc aucun danger qu'il puisse
arrivé quoi que se soit.

Salutation Christian

 
----------------
jim (à vot' service)

 

 

Nicolas
daily client
70 posts

7-10-2004
19:10

 

Dernière réaction

_Cette voie est super dur et je doute que bcp de grimpeurs la réalise.
_Soit on ne parle pas de la même voie ou Christian Collin n'est pas l'ouvreur de cette voie si il utilise du mortier chimique.
_Soit le jour où il y a un accident,...

 

 

patrick
[email protected]
posts

16-10-2004
09:52

 

C'est quoi ce bordel!!!

J'étais avec Nicolas ce jour là à Goyet...Pour le jeu de piste, il s'agit de la 3° voie quand tu regardes de droite à gauche. Plaquette jaune, petit toit à franchir...A mon avis pas possible...Relais commun avec la voie bleue plus facile juste à gauche.
Quand je suis arrivé au relais j'ai crié à Nico..."chouette un relais béton...ça fait du bien"...Puis putain de merde, une fois vaché sur le relais voilà que la broche bouge!!! Ouch! Du bète silocone que t'achètes au brico !!! GRAVE. Heureusement 2m plus haut un autre relais plus vieux...sur béton celui là...je redescents au fameux relais...et j'arrive à la main à retirer une broche à moitié...

Bref, c'est un pure relais de merde...c'est du suicide total...un gars sans expérience aurait pu se tuer...C'est de l'inconscience à un point que quand je suis redescendu, j'au dit à Nicolas que je péterais bien la gueule au gars qui a fait ça...C'est le truc qui s'arrache à 200 kg de pression!!!

Equipeur moi-même, je respecte les équipeurs, mais là, ça fait bondir!!! On est dans une société de + en + controlée...certains parlent de responsabiliser les équipeurs!!! Le gars se plante, ben, c'est ta faute car il aurait fallu mettre une broche 30cm plus bas...

Christian, merci pour le travail fait, mais stp, va me retirer ce putain de relais avant qu'un accident arrive.